Résidence du Pin

Maître d’ouvrage :
Le Val de Loire

Commune :
Angers 49 000

Architecte :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Entreprise Générale :
Quille Construction

Paysagiste :
Atelier Avena

Montant des travaux :
6 000 000 €

Aménagements extérieurs : 200 000 €

Mission :
Maîtrise d’Oeuvre
Conception/Réalisation

Avancement :
Concours lauréat 2011

Livré en 2014

Programme :

Réhabilitation et restructuration de 142 Logements Locatifs Sociaux


Projet :

Les pieds d’immeubles B et D seront sécurisés et valorisés par la création d’une voie mixte à l’emplacement des servitudes actuelles.

Chaque entrée d’immeuble sera valorisée par la création d’un vaste parvis minéral agrémenté de massifs végétalisés. Des arbres fastigiés seront plantés de part et d’autre des parvis pour marquer visuellement les entrées et offrir une meilleure lisibilité des riverains et résidents.

Un parking paysagé est créé au Nord du bâtiment B pour palier le manque de stationnements actuels offrant ainsi 46 places supplémentaires. Une poche de stationnement complémentaire de 8 places est positionnée à proximité du bâtiment A.

Un espace de jeux pour enfants est positionné de manière plus centrale au Sud du bâtiment C à proximité du terrain de basket existant. Ces espaces seront sécurisés (mise en place de jeux et clôture bois avec portillon) et végétalisés (Palette végétale adaptée, végétaux non toxiques, non piquants…). Un masque végétal sera créé le long du mur mitoyen.

Un potager collectif est également implanté au Sud du bâtiment A offrant aux résidents un espace convivial permettant les cultures vivrières et favorisant l’échange social, avec quelques arbres fruitiers, plantes aromatiques, et bac de compostage des déchets verts des résidents.
Ces aménagements sont liés par des cheminements doux serpentant au sein du parc arboré de la résidence.

Le parti pris paysagé est également de conserver autant que cela se peut la végétation en place (arbres et arbustes en fonction de leur état sanitaire). Quelques pins supplémentaires seront implantés en référence au nom de la résidence et d’autres arbres tiges types érable, tulipier aux feuillages automnaux remarquables. Les massifs sont principalement plantés de graminées légères et lumineuses associées à des pins nains, des arbustes et vivaces fleuris. Les végétaux conservés sont protégés durant toute la durée du chantier.

Autres projets