Le Haut Chêne

Maître d’ouvrage :
Podeliha

Commune :
Angers 49100

Architecte :
Lionel Vié Arcitecte DPLG

Paysagiste :
Atelier Avena

Montant des travaux :
2 054 670 €

Espaces Verts :
180 000 €

Mission :
Maîtrise d’Oeuvre

Avancement :
Livré en 2018

Programme :

Réhabilitation de 102 logements

Projet :

L’espace commun central est géré dans un esprit de partage, d’échange et de  rassemblement afin que les résidents se réapproprient ce cœur d’ilot et qu’il ne soit plus qu’un lieu de passage et de transit.

L’aspect minéral est gommé au profit de matériaux naturels et chaleureux et une végétation évoluant au fil des saisons.

Plusieurs placettes sont créées à la croisée des chemins d’accès aux halls d’entrée. La première au Sud depuis la rue du haut chêne marque l’accès aux halls 1 et 7, on y retrouve un pot coloré élément marqueur et identitaires des aménagements.

Plus haut, les jardinières et emmarchements bétons omniprésents sont supprimés et remplacés par un emmarchement en pas d’âne léger balançant entre les rochers. Des soutènements sont créés avec des rochers schistes de forme naturelle ou tabulaire alternant avec des palis de schiste.

Le catalpa bignonoides existant est conservé seul élément naturel remarquable du site, il offre un ombrage bienvenu.

Après quelques marches, la seconde placette est agrémentée de bancs et fauteuils favorisant  la discussion et l’échange. Ces placettes sont traitées en revêtement stabilisé renforcé de couleur claire.

Une vaste plaine de jeux est aménagée sur ce niveau, elle est sécurisée par une clôture ganivelle et un portillon. Elle accueille des jeux originaux en acacia sculptés sur mesure accessible également pour les plus petits. Des rochers et palis schistes forment des retenues de terre en périphérie forment et des assises pour les parents.

Les massifs en pleine terre sont également remaniés, la végétation existante en bon état sera préservée autant que faire se peut et complétés par des arbustes, graminées et vivaces variées aux floraisons échelonnées.

Des modelés paysagers sont créés de hauteurs variables de 1.20 à 1.50m, avec des volumes doux et ondulants limitant ainsi l’impact du mur. Quelques arbres tiges et cépées seront plantés pour apporter du volume et de l’ombrage au cœur d’ilot.

 

Le grand escalier mène ensuite au vaste parvis du hall 4, celui-ci est embelli de pots colorés et plantés de petits arbres aux feuillages remarquables. Ils marquent visuellement l’espace et créés de l’intimité pour les terrasses riveraines.

Les escaliers existants sont habillés de dallage et mis aux normes.

L’allée haute en ‘coursive’ est habillée de lame béton imitation bois de même que les allées principales d’accès aux halls afin de les identifier visuellement.

Les jardinières existantes sont conservées, vidées de leur terre non fertile et plantés d’arbustes à dominante persistante pour offrir de l’intimité aux terrasses des logements.

 

Les terrasses et loggias ouvertes sont habillées de dallage en pose sur plot.

Des pare vues métalliques perforés sont mis en place entre les terrasses et au niveau des jardinières à côté des halls d’entrée.

 

Les parkings le long de la rue du Haut chêne sont traités en enrobé, un point de collecte est aménagé et les abords sont végétalisés pour l’intégration paysagère.

L’ilot sera clôturé pour partie avec une clôture treillis soudé type ‘oorosoo’, légère et s’intégrant parfaitement dans l’environnement et assurant la résidentialisation du cœur d’ilot, 2 accès piétons sont possibles depuis la rue du Haut chêne.

 

Les aménagements proposés prennent en compte les contraintes d’entretien ultérieur (végétaux rustiques, peu sensible aux maladies et à la sécheresse…), les surfaces engazonnées sont limités pour réduire les interventions d’entretien ultérieur.

 

Autres projets