L'ATELIER.

L’Atelier AVENA est une agence pluridisciplinaire créée il y plus de 30 ans par Maurice Nadon, puis repris en 2010 par Cathy Butty et Lionel Vié qui se sont associés pour allier leurs métiers et tisser des liens étroits entre, Architecture, Urbanisme et Paysage.

L’atelier AVENA fait donc partie de la communauté de moyens inter-agence des sociétés d’Architecture Lionel Vié & Associés et Laurent Vié. Nos agences forment une association de compétences pluridisciplinaires et complémentaires toujours plus créative.

Les compétences de l’agence s’exercent sur des champs de projets très variés :

  • Projet de ville en renouvellement ou en développement urbain, nous définissons les grandes orientations d’aménagement à l’échelle d’un territoire ou d’un quartier afin d’établir les pièces réglementaires pour le mettre en œuvre, notre réflexion est basée sur la concertation (Lotissement et zones d’activités, ZAC d’habitat, Restructuration urbaine, permis d’aménager…).
  • Maîtrise d’œuvre, nous assurons la conception et encadrons la réalisation de projets paysagers à des échelles très variées allant du Grand Paysage au Micro Paysage, Parcs et jardins, naturels ou urbains…
  • Nous élaborons des diagnostics sur des territoires à grande échelle : requalification d’espaces naturels ou de friches industriels, projet éolien…

Notre savoir-faire n’est pas seulement technique, mais il intègre une dimension subjective, culturelle et sociale du paysage.

Notre spécificité se situe dans notre aptitude à intégrer non seulement le végétal, mais plus généralement la complexité, l’évolution et l’incertitude d’un milieu vivant, du jardin au territoire, de la campagne à la ville : le paysage se réinvente chaque jour.


LA PHILOSOPHIE.

Nous nous attachons à prendre en compte les problématiques sociales, culturelles, environnementales et économiques avec pour principal objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et futurs usagers en anticipant les besoins, attentes et les évolutions des usagers de la ville d’aujourd’hui et de demain.
Nous considérons la ville comme un lieu de mixité sociale et d’habitat, de travail et de loisirs, nous devons l’aménager tout en préservant son environnement et sa biodiversité.

Cette quête d’identité et de cohésion implique des réflexions sur de nouvelles formes urbaines et paysagères, des interrogations sur le rapport à la parcelle et à l’espace extérieur et une attention particulière sur les modes de déplacements… Réaliser des projets durables sur le plan environnemental intégrant mixité urbaine des fonctions, mixité sociale et intergénérationnelle des populations. Assurer un travail fin sur l’aménagement des espaces publics et privés, l’organisation et la répartition du bâti, des activités économiques, la répartition des équipements…

Dans nos missions, la prise en compte de l’environnement et du développement durable sont présents aussi bien pendant les phases de conception, en collaboration avec tous les intervenants du projet, qu’en phase chantier en étroite collaboration avec les entreprises en charge de l’exécution des travaux. Notre objectif est également de réduire les coûts d’aménagement et optimiser les couts de gestion ultérieure.

La symbiose des conceptions urbaines, architecturales et paysagères est indispensable pour modeler des nouveaux quartiers : garants de la qualité de vie des générations futures et fondés sur les quatre piliers du développement durable :

  • L’économie : l’investissement maîtrisé, la pérennité, les coûts de maintenance et d’exploitation contrôlés
  • L’écologie : le respect des sites, des ressources naturelles et des énergies)
  • Le social : la mixité, l’équilibre et la convivialité du quartier)
  • La culture : l’éveil aux matériaux, aux techniques, et, aux formes nouvelles dans le respect des apports authentiques du passé

Notre souhait, accompagner les collectivités vers une ville durable afin que les fonctions s’y expriment avec harmonie, efficacité, cohérence et durabilité tout en offrant la créativité, le sérieux, la technique, la réactivité nécessaire.


ÎLOT DE CHALEUR.

Depuis maintenant plusieurs années, la mise en œuvre des principes du développement durable au sein des aménagements urbains et paysagers, résonne dans la société et s’ancre en chacun de nous.

Le changement climatique à l’œuvre ne peut être ignoré et est aujourd’hui une réalité que l’on ne peut écarter.

De par son champ d’action, mais aussi sa philosophie, L’atelier AVENA s’inscrit au plus près de ces enjeux, et depuis maintenant plusieurs années, les prend en compte dans ses aménagements et dans sa conception de la ville et des paysages.

Les ilots de chaleur urbain par exemple sont pour l’atelier AVENA une thématique à part entière qu’il convient d’intégrer dès le début de la conception, et même en amont, dès la phase de diagnostic d’un territoire.

Les ilots de chaleur manifestent la difficulté de refroidissement nocturne des villes et sont intrinsèquement liés à l’urbanisation. Ainsi, à l’heure de la ville dense, leur prise en compte devient d’autant plus nécessaire. La manière de penser et faire la ville, peut donc jouer un rôle essentiel dans la création ou non de ces ilots de chaleur, et à l’inverse dans celle d’ilots de fraicheur.

Par le biais d’une réflexion approfondie sur la végétalisation de la ville dense, mais aussi du travail sur l’eau au sein de celle-ci, ainsi que sur les matériaux et revêtements utilisés dans nos aménagements, il nous appartient de réduire ce phénomène, pour que demain nos villes et villages offre un cadre de vie agréable et qualitatif aux générations futures.


CONCERTATION.

Dès la genèse d’un projet, nous pensons qu’il est primordial d’établir un dialogue ouvert et constructif avec les riverains, habitants ou futurs usagers. Nous ouvrons notre intervention à la concertation, la communication et la pédagogie afin de permettre l’implication et l’adhésion des futurs habitants en faisant preuve de souplesse, d’expérience et de réactivité.
Notre objectif est de mobiliser et faire participer pour définir ensemble un modèle économique viable, co-écrire les lignes directrices du projet pour un co-construction des projets.


DÉMARCHE ITÉRATIVE.

Pour chaque étape de nos missions, nous souhaitons mettre en place une démarche urbaine itérative. Cette démarche qui gravite autour du projet doit permettre de questionner ce qui a déjà été réalisé et d’innover pour redynamiser, cette approche est basée sur :

  • L’écoute : pour une vision de la ville participative et co-active. Cette démarche doit permettre de remettre en place le dialogue pour assurer un nouveau dynamisme.
  • L’Observation : On observe ce qui existe ici et ailleurs pour discerner ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et pourquoi. Ces constats vont permettre de renforcer et développer le quartier.
  • La compréhension : Il s’agit de comprendre et de synthétiser les attentes de chacun des acteurs.
  • Et l’action: pour offrir des conditions de vie en phase avec les besoins pour un cadre de vie désirable.


L'ÉQUIPE.

Notre équipe pluridisciplinaire où dialogue Architecture, Urbanisme et Paysage nous permet de garantir une mixité d’approche et de culture pour réinterroger en permanence nos pratiques et connaissances.

Lionel Vié

Gérant, Architecte DPLG et diplômé en architecture et ingénierie HQE
Cathy Butty

Associée, Paysagiste Concepteur, Ingénieur Agrocampus
Matthieu Noyon

Paysagiste et Infographiste
Lola Morel

Paysagiste et Urbaniste