ALSH du lac de Maine

Maître d’ouvrage :
Ville d’Angers

Commune :
Angers (49)

Architecte mandataire :
Lionel Vié & Associés

Architecte associé :
Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

Surface Plancher :
581 m²

Montant des travaux :
1 257 000 €

Aménagements paysagers : 79 000 €

Mission :
Maitrise d’œuvre

Avancement :
Chantier en cours

Programme :

Construction d’un ALSH au Lac de Maine à Angers (49)


Projet :

Notre travail en commun avec la maitrise d’ouvrage a été motivé par l’intention de donner une identité « de cabanes » au milieu des arbres. Notre réflexion a été nourrie par l’envie d’un endroit d’évasion, de nature et d’amusement pour les enfants afin qu’ils s’approprient ces lieux joyeusement dans une atmosphère de vacances. Se balader, courir, s’assoir un moment, se rencontrer, jardiner, jouer, grimper, construire d’autres cabanes, se dépenser, déjeuner dehors sur une table ou sur l’herbe,… la composition spatiale des salles et de la cour se construit autour des différents rythmes des usages qui lui seront voués.

Ces « cabanes », en osmose avec l’environnement, s’articulent entre les arbres existants avec une architecture brute de matière et avec une volumétrie simple. Ce dialogue entre architecture et nature est devenu le contexte générateur du projet.

A la fois un refuge cosy qui se fond dans le paysage pendant l’hiver, et un endroit généreusement ouvert vers son environnement pendant l’été, « ces cabanes du lac » offre une réelle réconciliation de l’homme avec la nature.

L’entrée centrale et transparente apporte une interface d’accueil et d’échange permettant de bénéficier d’une porosité du regard en laissant deviner les activités en cours.

Les espaces d’activité s’orientent et s’organisent autour de la cour boisée de 1550m². De très larges ouvertures pour chacune des salles diminuent l’effet de délimitation entre l’intérieur et l’extérieur.

Autres projets