Groupe scolaire Pasteur

Maître d’ouvrage :
Commune d’Allones

Commune :
Allones 72 700

Architectes :
Lionel Vié Architecte DPLG

Laurent Vié Architecte

Paysagiste :
Atelier AVENA

Montant des travaux :
Aménagements extérieurs : 355 000 €

Mission :
Maitrise d’œuvre

Avancement :
Concours non Lauréat

Programme :

Construction d’une école maternelle, d’espaces périscolaires et d’un restaurant scolaire

 

Projet :

Le parvis d’accueil est mutualisé pour les accès maternelle et élémentaire. Le vaste préau permettra aux parents et aux enfants d’attendre l’ouverture de l’école dans un espace convivial. Des bancs et un panneau d’informations y seront installés. L’accès à la cour élémentaire est direct et accueille un espace protégé pour les vélos des enfants et des enseignants. L’accès à l’école maternelle se fait par une allée aux dallages ondulants, agrémentée en alternance d’espaces plantés et d’espaces minéraux ponctuées de pots colorés.

Les classes de petites et moyennes sections disposent d’un accès direct vers un patio à l’Est. Celui-ci est aménagé avec du mobilier coloré : poufs, pots et bancs en forme d’anneau pour que les enfants puissent s’asseoir autour de la maîtresse ou du maître pour écouter les histoires, chanter, etc…

Le revêtement de sol est en gazon synthétique pour offrir une touche de vert tout en limitant l’entretien. Ce patio est conçu pour être utilisé en toutes saisons.

Le mur périphérique est agrémenté de câbles tendus reprenant le tracé de nervure de feuille (comme la structure extérieure) et servant de supports de plantes grimpantes.

Ce patio sera utilisé par les enseignants pour des temps calmes, comme coin lecture, d’expression ou de motricité, ou comme cour de récréation plus isolée d’une classe à un moment donné. Cet espace est séparé de la grande cour par une clôture végétalisée en tressage de saules vivants.

Le hall d’accueil de la maternelle s’ouvre sur la cour de récréation. Elle est volontairement très animée et permet plusieurs pôles d’attraction pour éviter une trop grande concentration des enfants au même endroit.

L’espace sous le préau est très ouvert et dégagé pour permettre les jeux traditionnels et jeux collectifs pour se défouler.

De manière ludique et éducative, un circuit vélo est aménagé en périphérie de la cour avec la mise en place de panneaux signalétiques et de marquage au sol comme des passages piéton, le système de priorités, le rond-point, prémices à l’apprentissage du code de la route.

Les structures de jeux existantes sont repositionnées dans la cour.

Plusieurs espaces conviviaux et de repos sont aménagés pour permettre le regroupement et l’échange lors de temps calme.

Un lieu pour les plus petits est prévu à proximité du patio grâce à la réutilisation de la maisonnette existante et la mise en place d’un bac à sable avec couvercle.  Un espace de lecture, d’animation d’éveil corporel est mis en place à côté de la bibliothèque.

Une petite agora centrale, entourée d’une banquette et plantée d’arbres fleuris permet de se retrouver avec les copains et de poser pour la traditionnelle photo de classe.

Les revêtements de sols sont colorés et variés avec des sols souples, des gazons synthétiques, de l’enrobé drainant et du stabilisé renforcé pour limiter l’imperméabilisation des sols et être praticables en toutes saisons.

Des tracés ludiques au sol animent les surfaces en enrobé avec le tracé en peinture d’un escargot et d’une marelle notamment. Cet espace récréatif est mutualisé avec l’accueil périscolaire.

La périphérie de la cour est plantée d’arbustes variés et fleuris. La palette végétale est rustique, économe en eau, adaptée aux facteurs climatiques de la région avec l’emploi de végétaux non épineux, à fructifications non toxiques et espèces à très faible potentiel allergisant.

Un jardin pédagogique est créé côté école élémentaire, il est accessible pour tous les élèves.

Des « jardinières surélevées » en tressage d’osier (à l’échelle des enfants) et en forme de « grain de café » sur le principe d’une thématique : Jardin potager (légumes de saison) / Jardin des senteurs (fleurs) / Jardin des saveurs et des touchers (arbustes à fruits, plantes aromatiques) / Verger, favorable à l’éveil et à la sensibilisation des enfants à la nature, à la prise de connaissance de cultures vivrières.

Des arbres fruitiers en palmette verriers sont également plantés.

Le jardin potager est équipé d’un point de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des plantes à l’arrosoir, le nettoyage des outils, le lavage des fruits et légumes… et un petit enclos à compost (tonte gazon, coupe légumes …).

Des arbustes à fruit comestibles sont également plantés.

Des structures métalliques et câbles tendus reprenant le dessin des nervures de feuilles servent de supports à des plantes grimpantes. Celles-ci permettent d’offrir un confort thermique aux classes orientées plein Sud, côté rue Louis Desprès et de les isoler visuellement de la proximité de la rue.

Cette résille est positionnée également côté Ouest le long du restaurant scolaire pour l’accès des élèves au plateau de sport.

Autres projets